Meubles vintage : puces de Saint Ouen, Puces de Bruxelles
La décoration vintage a fait son retour il y a déjà quelques années. Véritable amateur d’objets anciens en tout genre, votre passion pour le vintage s’est confirmée avec l’arrivée du style industriel. Plutôt que d’acheter des vieux meubles à restaurer, des objets à nettoyer, pourquoi ne pas acquérir directement du mobilier et des objets décoratifsneufs mais inspirés de l’ ancien. Mais pour cela, il faut avoir une bonne connaissance des objets originaux pour apprécier l’ancien remis à neuf ou la copie de l’ancien.
Afin de trouver votre bonheur, vous pourrez vous rendre aux marchés aux puces. Et pas n’importe lesquels : les puces de Saint Ouen et celle de Bruxelles.
Le marché aux puces de Saint-Ouen
Avec plus de 5 millions de visiteurs chaque année, les puces de Saint-Ouen sont un lieu incontournable pour les amateurs de brocante. Situé en périphérie de Paris, ce marché aux puces à la renommée internationale est très diversifié. Ne regroupant pas moins de 2 000 vendeurs répartis sur près de 7 hectares, les puces de Saint-Ouen sont plus qu’un vide-grenier à grande échelle. Il s’agit d’un rendez-vous privilégié pour les amateurs d’antiquités et de meubles vintage.
Organisées autour de la Rue des Rosiers, de la porte de Clignancourt et de celle de Montmartre, les puces de Saint-Ouen se divisent en trois zones bien distinctes. On retrouve ainsi, le vide-grenier au niveau de l’avenue de la Porte-de-Montmartre, les vêtements et autres textiles sur l’avenue Michelet et la rue Jean Henri Fabre et les antiquaires à proximité de la rue des Rosiers.
L’ameublement vintage
Pour trouver des meubles vintage, il faudra vous rendre dans un des douze marchés d’antiquités des puces de Saint-Ouen. Parmi les plus connus, on retrouve le Marché Biron reconnaissable par son parvis rouge et son allée centrale, le Dauphine ouvert en 1991, le Paul-Bert qui est très prisé par les chineurs et le Serpette réputé pour regrouper les marchands d’antiquités haut-de-gamme.
Les puces de Bruxelles
Chaque jour, dès 5 heures du matin, ce ne sont pas moins de 500 vendeurs qui s’installent sur la Place du Jeu de Balle de Bruxelles. Au cœur du quartier des Marolles, les puces de Bruxelles sont internationalement connues et très prisées par les habitants de la ville mais aussi les touristes venus du monde entier dans l’espoir de dénicher la pièce vintage qui fera la différence.
Très diversifiées, les puces de Bruxelles, semblables à une brocante à ciel ouvert, permettent aux visiteurs d’acquérir des bijoux, des meubles ou encore des objets décoratifs en tout genre. De plus, les vendeurs ne sont, pour la plupart, pas des antiquaires professionnels. Ainsi, vous pourrez, si vous avez de la chance, acheter une pièce de très grande valeur à un prix défiant toute concurrence.
Une ambiance conviviale
Comme dans tous les marchés aux puces du monde, celui de Bruxelles permet aux amateurs de brocantes et d’antiquaires de retrouver une atmosphère conviviale et animée. Entre vendeurs de vieilleries et de véritables antiquités, les visiteurs peuvent à coup sûr trouver la pièce qui leur plaira, il est, en effet, difficile de repartir de la place du Jeu de Balles les mains vides. Cependant, à 14 heures tapantes, les marchands remballent leur marchandise jusqu’au lendemain 6 heures.