LE BOIS
Le bois autorisé et le plus utilisé est le manguier, c’est un bois abondant en Inde et les plantations de manguiers sont très maîtrisées.
Tous les bois de récupération, le teck issu de démontages d’immeubles, d’usines, de planchers anciens, charpentes etc… sont bien sûr utilisés ainsi que le cèdre, le neem (margousier), et d’autres bois durs non identifiés, que les indiens nomment « jungle wood ».
En Inde, la filière bois est très réglementée.
Le gouvernement indien a pris la mesure de l’importance de préserver cette ressource et une gestion forestière a été mise en place.
De nombreuses variétés de bois sont strictement interdites à la consommation, dont le teck, l’acajou, certains palissandres etc… Seul le teck recyclé est autorisé dans les meubles neufs et est un bois d’excellente qualité, par contre la très grande majorité des meubles anciens sont en teck de Birmanie.
Les tecks et sheeshams (bois de rose indien) ont étés mal exploités par le passé et sont désormais replantés.
LE METAL
L’Inde est réputée pour la belle qualité de ses métaux et de ses artisans forgerons. Ce travail artisanal confère à chaque meuble une allure unique.
Le fer est patiné à la main pour obtenir des finitions très variées telles que patines chrome, inox, laiton, cuivre, vieillies, rouillées, métal brossé, métal poli etc…
De nombreuses pièces sont forgées et l’utilisation du fer plein conforte la solidité et l’élégance de nos meubles.